Le Savoir-Faire
Une main de fer dans un gant de velours
Ancien copropriétaire et administrateur de Château Cheval Blanc, 1er Grand Cru Classé « A » de Saint-Émilion, Dominique Hebrard sait très exactement quelles sont les conditions à l’obtention, à la confirmation et au maintien de l’excellence en viticulture.

« Toute la qualité d’un vin réside dans l’attention et la pertinence des soins apportés de la terre jusqu’au verre. »
La montée en puissance d’un grand vignoble
Depuis 2001, d’importants investissements sont consentis dans le vignoble : arrachages et replantations, drainage des sols, complantation, marquage de chaque souche…
Des pratiques culturales traditionnelles et communes aux meilleurs crus bordelais, privilégiant la qualité à la quantité.
Une indispensable maîtrise et un contrôle attentif des rendements pour atteindre une maturité et une concentration optimales des raisins : taille adaptée, ébourgeonnage et éclaircissage.
Un haut niveau de connaissance et d’expertise du vignoble permettant d’établir une politique de culture adaptée à ses moindres exigences : labour, enherbement, nutrition …
Une culture raisonnée impliquant des dosages minutieux dans le traitement des vignes afin de ne pas altérer les spécifiés du terroir et d’en préserver la nature.
Une quête incessante de la perfection lors des vendanges : vinification parcellaire, sélection et tri intransigeants.
Les Chais
80% de la qualité d’un vin provient du vignoble et les 20% restant résultent de l’élaboration technique animée par la volonté, la passion, le travail et l’esprit de toute une équipe. Un vin d’excellence est la somme de ces individualités.
Depuis le millésime 2001, les efforts entrepris en faveur de la qualité ne cessent de croître. L’outil de production dispose d’un équipement à la pointe de la technologie :
Système de réception gravitaire de la vendange.
Tables de tri permettant une sélection méticuleuse des baies.
Une cuverie entièrement thermo-régulée permet une approche parcellaire efficace et précise (cuves inox et bétons classiques et tronconiques inversées).
Deux chais de vieillissement climatisés semi-enterrés accueillent une sélection de barriques de 7 tonneliers.